CÔTE BASQUE BAYONNE

bayonne cote basque

Programme de réhabilitation des parties communes, de rénovation des parties privatives et d’amélioration des performances thermiques réalisé dans le cadre fiscal de la Loi Malraux.

La Ville

Aux pieds des Pyrénées, sur la côte atlantique, Bayonne regroupe plus de 45 000 habitants, au sein d’une agglomération de 200 000 ( Bayonne-Anglet-Biarritz ).

Célèbre pour la beauté de ses maisons séculaires magnifiquement restaurées, ses quais, ses musées, ses châteaux, sa citadelle, Bayonne l’est également par ses traditions : la foire aux jambons, le fameux chocolat, les fêtes, festivals et corridas, la pelote basque, l’aviron et le rugby.

Ville de caractère tournée vers l’avenir (aéronautique, technologies de pointe), Bayonne demeure la capitale économique, administrative, mais aussi culturelle de toute une région.

La rue d’Espagne

Jadis ouverte à la circulation (pénétrante vers la cathédrale) et peu attractive, elle a fait l’objet de toutes les attentions de la part de la Mairie depuis quelques années : passage en mode piéton, aménagements qualitatifs, remplacement de l’ancienne voirie par un revêtement esthétique, promotion des petits commerces de proximité, du tourisme et de ses artisans …

La rue d’Espagne, devenue lieu de flânerie où l’esprit de village qui l’animait jadis est revenu, est désormais plébiscitée par ses habitants.

Cet engouement a suscité de nombreuses réhabilitations d’immeubles, qui égayent la rue par le contraste des façades claires aux pans de bois (colombages) bigarrés.

Rappelons que le centre historique est inclus dans un secteur sauvegardé et que la qualité des rénovations y est étroitement encadrée.

 

bayonne cote basque

Le cadre fiscal

L’immeuble étant situé en secteur sauvegardé et les travaux faisant l’objet des autorisations administratives réglementaires nécessaires en pareil cas, le projet est éligible au bénéfice des réductions d’impôts liées à la loi Malraux.

Le cadre locatif – les subventions

La Ville de Bayonne sollicite des opérateurs la mise en place d’un encadrement locatif modérément social de type « Pinel ».

Cela procure deux avantages :

  • la location très rapide des appartements après travaux, puisqu’ils sont proposés à un tarif légèrement inférieur au marché libre maximum. Cela évite également la rotation trop fréquente des locataires, qui sont souvent prêts à déménager pour aller louer moins cher ailleurs quand l’occasion se présente.
  • la perception de subventions délivrées par l’ANAH et l’agglomération d’un montant de 400 à 700 € / m² selon surface et type d’encadrement locatif, soit pour un appartement de 40 m², des subventions à percevoir directement par le propriétaire de 16 à 28.000 €

bayonne cote basque

L’immeuble – le projet

C’est l’un des plus beaux de la rue dans son genre, car il est un des rares à ne pas être à colombages (pans de bois apparents).

Sa façade appareillée est ornée de mascarons, un des deux seuls de la rue.

Son état est très dégradé et de nombreuses interventions s’imposent pour le remettre aux normes d’habitabilité et de confort modernes.

Sa partie arrière est frappée d’une servitude de curetage partiel ce qui explique le coût élevé des travaux.

Ce curetage va consister à démolir une partie arrière de l’immeuble pour l’aérer et apporter plus de luminosité aux appartements et à reconstruire une façade arrière neuve.

Afin d’optimiser son potentiel locatif, nous allons spécialement soigner les isolations thermique et phonique qui font si souvent défaut dans l’ancien.

Les avantages du programme

  • immeuble situé dans une région, une ville et un emplacement au potentiel locatif et plus généralement immobilier avéré,
  • cadre d’investissement sécurisé par les dispositions réglementaires de la V.I.R. (vente d’immeuble à rénover) avec délivrance d’une garantie financière d’achèvement des travaux avant achat,
  • expérience et maîtrise de ce type d’intervention par l’équipe mise en place pour ce projet : Foncia, gestionnaire et syndic ; Pact du Pays Basque, maître d’œuvre, spécialiste des rénovations immobilières à Bayonne et dans le Pays Basque depuis plus de 20 ans ; Sarl IMCP 33, maître d’ouvrage, structure familiale dont les actionnaires ont plus de 300 immeubles déjà rénovés à leur actif,
  • ce programme a été validé et référencé par le Crédit Foncier de France, spécialiste national reconnu de l’immobilier d’investissement, gage de la haute qualité, au meilleur prix, de nos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *